Quels sont les risques en cas de dépassement du visa Thaïlande ?

risque depassement visa thailande

C’est surement un des conseils pour votre voyage en Thaïlande qui soit le plus important à respecter à la lettre. De très nombreux voyageurs pourraient être tentés de prolonger leur séjour en Thaïlande tant le pays est agréable, et malgré le fait que leur visa ait expiré. Sachez qu’il s’agit d’une très mauvaise idée. La Thaïlande n’est pas un terrain de jeu pour touristes, où tout est permis. Mais bien un pays à part entière, avec ses règles, ses lois, sa législation en vigueur. Dès lors, en vous rendant en Thaïlande vous acceptez de vous soumettre aux lois, notamment en ce qui concerne les questions migratoires.

 Avant de partir de France ou d’Europe, vous avez très certainement effectué des démarches afin de recevoir votre visa. Sur votre visa, il est donc indiqué une date limite d’autorisation de séjour sur le territoire thaïlandais que vous devez impérativement respecter. Quand la date limite approche, et si vous désirez demeurer plus longtemps sur le territoire de la Thaïlande, rendez-vous dans un bureau de l’immigration directement en Thaïlande. Il y en a d’ailleurs un à Bangkok. Et voyez avec les autorités locales pour suivre la procédure afin de prolonger votre séjour sur place. Si l’administration thaïlandaise accepte cette prolongation, vous pourrez continuer à séjourner dans le pays légalement. 

Dans le cas contraire, vous devrez quitter le territoire thaïlandais au maximum à la date indiquée sur votre visa. Si vous ne respectez pas ceci, vous serez considéré comme illégal dans le pays et vous serez en infraction. Cette situation n’est pas à considérer à la légère. En effet, plusieurs mesures peuvent être prises à votre encontre quand vous aurez dépassé le visa Thaïlande. Dès lors, vous risquez plusieurs sanctions, toutes proportionnelles à votre situation. En premier lieu, il faut savoir que l’administration thaïlandaise demande aux personnes qui ont dépassé la date de leur visa de régler une amende proportionnelle au nombre de jours dépassés lors de la sortie du territoire. Par exemple, si vous avez dépassé la date limite de trois jours, vous devrez donc payer une taxe fixe multipliée par le nombre de jours dépassés. Ce système incite donc à ne pas trop séjourner dans le pays car la somme à régler peut vite être salée ! En effet, si vous avez deux semaines de retard à la sortie du territoire, vous devrez payer une taxe pour 14 jours !

De plus, il faut noter ici qu’il est très important de régler immédiatement l’amende en question afin de ne pas envenimer la situation. En général, l’amende est payable tout de suite, et en liquide. Un reçu devra vous être remis en échange du paiement. Si vous ne pouvez pas payer, ou que vous ne voulez pas payer, vous risquer de vous confronter à une escalade des sanctions. Dans les cas les plus extrêmes, une détention peut avoir lieu, et vous serez emmené immédiatement dans une prison thaïlandaise. Notez également que depuis fin 2016, début 2017 l’administration de la Thaïlande est venue renforcer les mesures et les sanctions contre les voyageurs qui dépasseraient la date de leur visa. Les règles sont strictes en la matière. Ainsi, si la durée de dépassement de l’autorisation de séjour en Thaïlande dépasse 90 jours, soit trois mois, le voyageur risque une interdiction d’entrer sur le sol thaïlandais durant 1 an. Dans les cas extrêmes, si la durée du visa est dépassée d’un an, le voyageur en question sera interdit d’entrer en Thaïlande durant 3 ans. Si le voyageur dépasse la durée de son visa en Thaïlande de plus de 3 ans, il sera alors interdit d’entrer en Thaïlande pendant 5 ans. Si toutefois le dépassement de la durée du visa est de plus de 5 ans, le voyageur sera alors interdit de revenir en Thaïlande pendant 10 ans. Tout ceci est valable si le voyageur se présente de lui-même aux autorités. 

Les sanctions

  • Entre 91 jours et 1 an vous risquez 5 ans d’interdiction d’entrée en Thaïlande.
  • Si la durée du dépassement dépasse 1 an, vous risquez jusqu’à 10 ans d’interdiction d’entrer sur le territoire Thaïlandais. 

Si les étrangers qui dépassent la durée de leur séjour en Thaïlande sont arrêtés par la police, les peines sont beaucoup plus lourdes. Dans ce cas de figure, si le visa est dépassé de moins d’un an, l’interdiction de séjour est valable durant 5 ans. Pour un dépassement de visa de plus d’un an, les autorités thaïlandaises interdisent l’accès au territoire national durant 10 ans. Enfin, notez que toutes ces mesures ne s’appliquent qu’à des adultes. Les étrangers mineurs, de moins de 18 ans, ne sont pas concernés par ces peines édictées par la législation thaïlandaise. Vous l’aurez compris, dépasser la date d’expiration de votre visa peut vous coûter très cher. Donc, autant respecter les règles et lois en vigueur afin de pouvoir revenir dans ce formidable pays dès que vous en aurez l’envie ou l’occasion ! La Thaïlande est un grand pays, et vous aurez très certainement besoin de plusieurs séjours touristiques afin d’en faire le tour.

A noter que les peines peuvent être réduites si vous vous présentez volontairement à un post de police.

Il est également possible de faire appel auprès du Bureau d’immigration Thaïlandais. Pour cela l’étranger doit faire appel de la décision dans les 48 heures qui suivent la décision. 

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les sanctions directement sur le site de l’ambassade de Thailande : http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/infractions/

Liens utiles :

Y a-t-il un vaccin obligatoire pour la Thaïlande ?

Comment prolonger son visa Thaïlande sur place ?