Tout savoir sur le visa tourisme TR pour la Thaïlande
Si vous souhaitez vous rendre en Thaïlande, vous aurez indéniablement besoin d’un visa. Mais lequel choisir ? Quel visa Thailande demander en fonction de votre situation ? Si vous êtes un touriste de passage et que vous désirez visiter le pays durant un temps relativement court, il vous suffit de vous orienter vers le visa tourisme TR délivré par les autorités thaïlandaises.
Il s’agit du type de visa le plus commun et le plus rapide à obtenir. De plus, avec ce visa inutile de fournir de nombreuses pièces. C’est le visa le plus simple auquel accéder, notamment si c’est votre première découverte de la Thaïlande pour faire du tourisme sur place.
Les documents à fournir pour le visa tourisme TR
Afin d’obtenir votre visa tourisme TR pour la Thaïlande, il vous faudra communiquer à l’administration compétente plusieurs pièces. Dont notamment une page information du passeport, mais également une photo d’identité aux normes de l’administration française. C’est-à-dire sans lunettes et sans sourire.
Cette photo peut être prise par un photographe professionnel, ou alors directement dans un photomaton. Il faudra aussi fournir un justificatif de votre domicile en France comme par exemple une facture d’eau, de gaz ou d’électricité. Vous êtes dans l’obligation de fournir aussi les réservations de vos billets d’avion pour vous rendre sur le territoire thaïlandais.
Depuis le début de l’épidémie mondiale du coronavirus, les voyageurs doivent disposer d’une assurance maladie traduite en langue anglaise, qui couvre les voyageurs avec un montant minimum de 100 000 dollars. Une contrainte supplémentaire qui est indispensable en cas de maladie sur place, durant votre séjour.
De plus, comme les autorités thaïlandaises imposent une quarantaine de 15 jours dans un hôtel du pays suite à votre arrivée, il vous faudra réserver une chambre dans un hôtel agréé par le ministère. L’ « Alternative State Quarantine (ASQ) » est payante et les autorités thaïlandaises ont besoin d’une confirmation de réservation au moment de la demande de votre visa.
Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir une preuve de votre logement sur place comme une réservation d’hôtel, ou une lettre d’invitation. Enfin, des justificatifs économiques sont demandés depuis la crise du coronavirus. L’administration demande donc des relevés bancaires des 3 derniers mois avec au moins deux mille euros sur votre compte en banque.
Vous l’aurez compris, depuis la crise du coronavirus les mesures se sont renforcées, et les autorités locales demandent plus de pièces, notamment pour des raisons sanitaires.
Le délai et la durée du visa tourisme TR
Ce visa tourisme TR est délivré aux voyageurs qui souhaitent séjourner dans le pays durant un maximum de 60 jours. Par ailleurs, ce visa tourisme TR, et à contrario d’autres visas, n’autorise pas le voyageur à effectuer plusieurs entrées et sorties sur le territoire thaïlandais. Dès lors, si vous quittez le territoire, il vous faudra effectuer une nouvelle demande de visa.
Si toutefois vous aviez besoin d’entrer et sortir du territoire thaïlandais, il est recommandé de vous tourner vers d’autres visas qui ont été conçus justement pour les voyageurs qui cumulent les entrées et les sorties. Très souvent, les autorités thaïlandaises vous demanderont plus de pièces pour obtenir ces visas.
La validité du visa tourisme TR
Notons ici que ce visa pour la Thaïlande est valable durant trois mois suite au dépôt du dossier. Un lapse de temps suffisant pour vous rendre en Thaïlande et entrer sur le territoire.
Si toutefois vous n’entriez pas en Thaïlande durant ce délai de trois mois, il vous faudra malheureusement recommencer toute la procédure. En effet, la validité du visa tourisme TR étant dépassée, le visa sera dès lors obsolète.
Vous n’aurez donc d’autre choix que de recommencer la procédure depuis le début en déposant un nouveau dossier, et en effectuant une toute nouvelle demande de visa tourisme TR.
Le prix du visa tourisme TR
Certaines personnes se demandent souvent quel est le prix du visa tourisme TR. Actuellement le prix du visa tourisme TR pour la Thaïlande est de 35 euros. Toutefois les tarifs évoluent constamment.
Si vous désirez demander une prolongation de votre visa tourisme TR, c’est tout à fait possible. De nombreux voyageurs comprennent une fois sur place que leur voyage en Thaïlande demandera plus de temps afin de profiter du pays.
Il vous faudra cependant effectuer des démarches supplémentaires auprès du service d’immigration, qui vous demandera de payer 1900 bahts, soit environ 50 euros de plus afin de séjourner plus longtemps dans le pays. Cette procédure est simple et accessible à tous et toutes. Notez qu’il faudra veiller à vous y prendre à l’avance pour la prolongation de votre visa.
En effet, la prolongation n’est autorisée que si votre visa n’est toujours pas expiré. Dans le cas contraire, les services de l’immigration peuvent vous demander de quitter le territoire thaïlandais expressément.
Liens utiles :
Tout savoir sur le visa non-immigrant O pour les familles et les plus de 50 ans
Tout savoir sur le visa tourisme METV
Tout savoir sur le visa tourisme STV