Conseils pour votre voyage en Thaïlande

Dans cette partie nous allons vous livrer quelques conseils afin que votre voyage en Thaïlande se passe pour le mieux. En effet, un voyage, surtout dans un pays où on ne maîtrise pas la langue locale, peut se révéler un peu compliqué si on ne se renseigne pas à l’avance sur les procédures à suivre et les éventuelles difficultés que l’on va rencontrer. Vous avez enfin obtenu votre visa pour la Thaïlande, mais avant de partir nous répondons ici à trois questions qui reviennent constamment à propos de la Thaïlande.
Peut-on prolonger son visa sur place ?
Si vous êtes parti en Thaïlande, c’est que vous avez certainement effectué des démarches auprès de l’ambassade de Thaïlande, en France. Vous avez alors accédé à un visa qui vous permet de séjourner dans le pays durant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Par la suite, il se peut que, charmé par ce pays très agréable, vous ayez décidé de rester plus longtemps sur place.
Il vous faut alors effectuer une prolongation de votre visa directement sur place. Pour cela, il est tout à fait possible de vous rendre dans un bureau de l’immigration thaïlandaise et d’effectuer des démarches afin de prolonger votre présence sur le territoire. Les fonctionnaires vous demanderont en contrepartie de leur fournir quelques documents, et de régler la prolongation de votre visa. En effet, les prolongations sont pour la plupart payantes. Il faut savoir que les tarifs varient et dépendent en vérité de la durée supplémentaire accordée sur place.
Y a-t-il un vaccin obligatoire pour la Thaïlande ?
De nombreuses personnes se demandent s’il existe, comme par exemple pour les pays d’Amérique du sud, des vaccins obligatoires pour la Thaïlande. Il faut signaler qu’à ce jour aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Thaïlande. Dès lors, inutile de montrer votre carnet de vaccination à la douane thaïlandaise. Toutefois, plusieurs maladies existent sur le territoire thaïlandais. En effet, on trouve virus et maladies transmissibles comme la fièvre jaune, la grippe aviaire, la grippe H1N1, le virus zika ou alors la dengue.
Les médecins et les autorités françaises recommandent cependant de partir vacciné dans ce pays qui se situe sous d’autres latitudes que la France afin d’éviter au maximum les risques sanitaires. Par exemple, veillez bien à être à jour de vos rappels contre l’hépatite A mais aussi contre la fièvre typhoïde. Les autorités françaises recommandent aussi d’être au préalable vacciné contre le DTCP qui est un vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux et poliomyélitique. L’hépatite B n’est pas en reste. Pour la rage, renseignez-vous pour connaître les lieux dans lesquels vous allez vous rendre. En présence d’animaux, et surtout d’animaux errants très présents en Thaïlande, privilégiez une vaccination avant le départ. Enfin, sachez que les conditions sanitaires ne sont pas identiques à la France. Dès lors, en Asie du Sud-Est, il est recommandé de consommer de l’eau en bouteille afin de ne pas contracter le choléra. Ainsi, une consommation de l’eau du robinet est déconseillée. Dans la même perspective, il vaut mieux ne pas consommer la nourriture crue qui aurait pu être lavée à l’eau.
Quels sont les risques en cas de dépassement du visa en Thaïlande ?
Sachez que si vous dépassez la durée de votre visa en Thaïlande, vous engagez votre responsabilité et vous inscrivez dans l’illégalité. En effet, un visa est fixé pour une certaine durée, et suite à cette période vous devrez quitter le territoire de la Thaïlande. Dans le cas contraire, vous devrez payer des amendes proportionnelles au nombre de jours en plus en Thaïlande. Par exemple, si vous passez une semaine supplémentaire en Thaïlande, après la date limite de votre visa, vous devrez payer 7 jours d’amendes. On vous demandera de régler immédiatement la somme au bureau de l’immigration. Dès lors, prévoyez de posséder assez d’argent en liquide afin de pouvoir payer tout de suite. Dans la mesure où vous ne pourriez pas payer, vous risquez d’être emmené en détention.
Notez par ailleurs que depuis 2016 la Thaïlande a durci les conditions pour les voyageurs qui restent plus longtemps que prévu sur le territoire, sans visa. L’administration est plus stricte, et les autorités locales beaucoup moins tolérantes avec les touristes qui auraient oublié de retourner à la frontière, et de sortir du territoire thaïlandais, dès l’expiration de leur visa. Enfin, il faut savoir que séjourner dans le pays sans visa valide est illégal. Vous risquez à tout moment de vous faire expulser du pays, de recevoir une grosse amende, et pour les cas les plus graves d’aller en prison et de recevoir une interdiction de séjourner à nouveau sur le territoire thaïlandais. Cette interdiction de séjour est plus rare, mais il s’agit d’une des nombreuses possibilités dont dispose l’administration thaïlandaise afin de faire respecter la loi sur les visas.
Liens utiles :
Tout savoir sur le visa non-immigrant O pour les familles et les plus de 50 ans
Tout savoir sur le visa tourisme METV
Tout savoir sur le visa tourisme STV
Tout savoir sur le visa retraite OA